Découvrez notre équipe


  • Mezzo Soprano
    Marie-Laure Coenjaerts commence sa pratique musicale à l’âge de huit ans au travers de l’étude du violon puis se forme au chant, au théâtre et à la diction-déclamation. Elle se forme d'abord à l'École Internationale de Théâtre Lassaad et poursuit ses études de chant au Conservatoire Royal de Mons avec Thierry Migliorini et ensuite à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Danielle Borst. Artiste éclectique, son répertoire s’étend de la musique ancienne à la musique début XXième.

    Marie-Laure a travaillé sous la baguette de chefs de renom tels que Gabriel Garrido,Thomas Rösner, Pascal Rophé, Patrick Davin, Paolo Arrivabeni, Léonardo Garcia Alarcon, Michel Piquemal et Jean-Claude Malgoire. Elle chante entre autres à l’opéra Royal de Wallonie, au BFM de Genève, au festival d’Ambronay, au Palais des Beaux-arts de Bruxelles et de Charleroi, au Royal Albert Hall (Londres) ainsi qu’au théâtre des Champs-Élysées à Paris.

    Cette saison, elle chantera pour la première fois avec l'ensemble Vox Luminis.


  • Soprano

    Florence Susant Florence Susant est née le 24 juillet 1987 à Beloeil. Dès l’âge de 7 ans, elle commence son parcours à l’académie de musique d’Ath. Elle y suit les cours de flûte traversière, piano, musique de chambre et termine par le chant, dans la classe d’Éric Dujardin, dont elle est diplômée en 2012.Cette même année, elle termine un Master en Droit à l’Université Libre de Bruxelles, et décide de rentrer au Conservatoire Royal de Mons. Elle étudiera aux côtés de Thierry Migliorini et d’Axel Everaert. En 2016, elle entre au sein de la MM Academy au Théâtre Royal de la Monnaie, sous la direction de Benoît Giaux. Florence Susant a chanté à BOZAR, au Festival de Verbier, à la Monnaie, sous la direction de chefs tels que Andrea Marcon, Antonello Manacorda ou Michael Tilson Thomas. L’année 2017-2018, elle a eu la chance de travailler avec la soprano

    Monique Pagé, et de se spécialiser à la musique baroque auprès de Luc Beauséjour dans le cadre de son échange en Master en interprétation à l’Université de Montréal. Au sein de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Florence Susant interprète le rôle d’Aréthuse dans Actéon de Charpentier sous la direction de Robin Wheeler et de Francis Perron. Elle obtient ensuite son Master en chant au Conservatoire Royal de Mons en juin 2018 avec Distinction. De mai 2018 à septembre 2021, Florence Susant est chargée du travail vocal individuel des Petits chanteurs de Belgique. En 2019, Florence est Euridice dans le projet Orfeo, aux côtés de Logan Lopez Gonzalez. Depuis 2018, elle suit l'enseignement des Rencontres baroques de Montfrin sous la direction de Gabriel Garrido. En 2020, elle se familiarise au répertoire contemporain dans le cadre des Belgian Music Days, en se produisant à Arsonic sous la direction de Jean-Paul Dessy. En mai 2021, elle se produit en soliste à l’Eglise Notre-Dame de Malpas et à la Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès dans des œuvres de D. Zipoli, C. Monteverdi et F. Cavalli sous la direction de Gabriel Garrido. Florence Susant a rejoint le Chœur de Chambre de Liège en décembre 2021.


  • Luths et Guitares

    Jasper Bärtling-Lippina, né à Aix-la-Chapelle, a commencé à étudier le violon et le piano à l'âge de quatre ans. À 16 ans, il est passé à la guitare classique et a commencé des études préparatoires avec Roman Kreijči au conservatoire de Maastricht. Après son baccalauréat, Jasper a commencé en 2011 ses études supérieures à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec le professeur Dr. Daniel Göritz. Après une année passée à Berlin, il décide de quitter la célèbre école supérieure pour rejoindre la prestigieuse classe du professeur Carlo Marchione au Conservatoire de Maastricht, où il obtient son bachelor en 2016. La même année, Jasper a décidé de consacrer sa vie aux pratiques d'exécution historiques et aux instruments à cordes pincées anciens que sont la guitare baroque, le théorbe, le luth Renaissance et le luth baroque. Il a entamé une année de préparation au Master of Music au Conservatoire royal de La Haye, où il a obtenu son Master en 2019 dans la classe de luth des professeurs Joachim Held et Mike Fentross. En 2021, Jasper a suivi la formation Concert Musicus dans la classe de Xavier Diaz-Latorre au Conservatoire royal de Bruxelles. Jasper vit à Bruxelles et donne régulièrement des concerts dans toute l'Europe. Les points forts ont été une tournée avec l'"Europäisches Hanseensemble" sous la direction de Manfred Cordes, un projet avec le Deutsches Symphonieorchester Berlin sous la direction de Robin Ticciati, des concerts dans le cadre du Fringe du Festival de Musique ancienne de Utrecht et de nombreux projets sous la direction de Gabriel Garrido.


  • Viole de Gambe

    Mathias Ferré commence la musique au conservatoire d'Angoulême où il apprend le piano, le basson et la viole de gambe. Il est admis en 2009 au CNSM de Paris où il suit les cours de culture mu- sicale, analyse, histoire de la mu- sique et écriture. Il s'est produit dans de nombreux festivals et a joué avec des ensembles tels que Ricercar Consort, Scherzi Musi- cali, les Artsflorissants, le Poème harmonique, le Concert étranger, Il Delirio Fantastico, les Correspondances,... Il est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble The beggar’s ensemble, avec Augustin Lusson et Daria Zemele, trio avec lequel il a remporté en 2018 le premier prix, le Prix du public et le Prix de la radio au Concours van Wassenaer à Utrecht.

  • Harpe

    Pluri-instrumentiste, Luce découvre le chant, la viole de Gambe, et les harpes anciennes au sein du Département de Musiques Anciennes du CRR de Tours. C’est avec Angélique MAUILLON professeure de harpe, qu’elle choisira de se former. Elle obtient son DEM au Conservatoire de Tours en 2018. Entre temps elle intègre le CNSMD de Lyon en 2017 et se voit attribuer un DNSPM en 2021. Actuellement Luce termine sa formation à la HEM de Genève en Master d’interprète-concertiste.

    Passionnée par le chant depuis toute petite, elle intègre en Octobre 2016 la classe de chant renaissance dans le DMA du CRR de Tours ; avec Véronique BOURIN. En 2018 elle rentre sur audition dans l’ensemble vocal dirigé par Lionel SOW au CNSMDL, et c’est en 2020 qu’elle participe à la création de l’ensemble vocal Syllepse, ensemble dans lequel elle chante toujours actuellement.


  • Viole de Gambe, Violone

    Né au Chili, Victor Aragon débute la musique des son plus jeune âge, d’abord avec la guitare et les percussions latino-américaines suivant la tradition de transmission oral en Amérique du Sud, puis il étudie la guitare jazz et les percussions afro-cubaines. Parallèlement il étudie le violoncelle au conservatoire de musique de Mérida au Venezuela, il intègre l’orchestre de jeunes du Venezuela dont il est devient premier violoncelle. Par ailleurs, il a travaillé dans de nombreux films longs-métrages et courts-métrages au Venezuela, en tant que décorateur, musicien et dans la création des bandes son.

    Quand Il découvre la viole de gambe il décide alors de fabriquer son propre instrument, son archet et cordes et commence à l’étudier de manière autodidacte. Trois ans plus tard, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son prix avec mention très bien à l’unanimité en 2004. Il se forme également auprès de Jordi Savall, Wieland Kuijken, Roberto Gini, et Philippe Pierlot.

    En tant que violiste, Il a collaboré avec Roberto Gini, Pierre Cao, Jordi Savall, Christophe Coin, Philippe Picket, Dominique Vellard, Bertrand Cuiller, Timothy Roberts, Jean-Pierre Canihac, Emmanuel Resche, l’Ensemble Correspondances, Ensemble Les Passions, Arsys de Bourgogne, Ensemble Le Caravansérail entre autres. Depuis plus de quinze ans il travaille en étroite collaboration avec Gabriel Garrido. Il est membre fondateur de L’ensemble Résonances avec lequel ils à enregistré le disque Un Salon de Musique pour le label NoMadMusic.

    Il enseigne la viole de gambe dans au Conservatoire du 9ème arrondissement à Paris et au Conservatoire de Musique de Meaux

  • Clavecin et Orgue

    Ryoko Katayama est diplômée de piano au Tokyo College of Music. Pendant ses études, elle commence l’accompagnement de ballet classique (avec la Tokyo Ballet Campany, le studio Architanz, etc.)

    Elle décide ensuite d’apprendre le clavecin, et vient en France. Elle débute le clavecin solo et la basse continue avec Mme Anne Dubar et Mme Catherine Latzarus à l'École de Musique de Villeurbanne. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève (HEM) avec M. Alfonso Fedi (solo) et M. Leonardo Garcia (basse continue).

    Une fois diplomée de la HEM, elle décide de suivre le cours de M. Frédérick Haas au Conservatoire de Bruxelles pour perfectionner son art.

    Elle travaille régulièrement avec plusieurs ensembles tels que La Note Brève et le Theatro dei Cervelli, et participe à des projets (concerts, stages) avec Gabriel Garrido. Elle enseigne le clavecin au Conservatoire d’Aix-les-Bains, elle est également accompagnatrice au département de musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB-MA).

  • Violon Baroque

    Xavier Sichel commence sa pratique instrumentale avec l’alto au conservatoire de Caen, il s’initie une dizaine d’années plus tard au violon baroque à l’Académie Internationale de Musiques Anciennes de Lisieux avec Jasmine Eudeline. C’est dans ce cadre porteur et dynamique, guidé par des musiciens de renom qu’il développera son goût et son intérêt pour la pratique du violon historique.

    Il poursuit ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes d’Isabelle Lequien pour l’alto et Hélène Schmitt puis Olivia Centurioni pour le violon baroque. Il finira son cursus au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.

    Désormais concertiste, Xavier se produit en France et en Europe et collabore régulièrement tant au violon qu’à l’alto avec quelques uns des meilleurs ensemble actuels tels que Correspondances ( S.Daucé ), Gli Angeli Genève (S.MacLeod ), Pygmalion

    ( R.Pichon ), Le Poème Harmonique ( V.Dumestre ), Masques ( O.Fortin ), Concerto Soave ( J-M.Aymes ) et plus récemment le Ricercar Consort ( P.Pierlot ).

    Xavier joue des instruments de Philippe Poissonniez, Antoine Lescombe et Joël Klépal ainsi que des archets de Rolando Kraemer, Jean-Yves Tanguy et Claire Berget.

  • Violon Baroque

    Quelques années avant l'obtention de son certificat de violon moderne dans la classe de Patrick Leyvraz en 2005, Saskia Birchler s'initie à la musique ancienne et au violon baroque et nourrit cette passion naissante en effectuant divers stages et masterclasses, notamment avec Manfredo Kraemer ou Olivia Centurioni, avant d'intégrer en 2008 le Centre de Musique Ancienne où elle poursuit ses études de violon historique dans la classe de Florence Malgoire. Tout au long de ses études, Saskia a l'occasion de participer à plusieurs projets musicaux avec des chefs d'orchestre comme Ton Koopman, Paul Agnew, ou Martin Gester. Elle obtiendra son Master de pédagogie en juin 2012 et un second Master d'interprétation en juin 2014.

    Elle se produit en tant que concertiste en Suisse et en Europe au sein de divers ensembles tels qu'Elyma sous la direction de Gabriel Garrido, (Ambronay, tournée Europe/Mexique), la Capella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, (enregistrement de "Didon et Enée», Alcina de Haendel à l’opéra de Nancy en 2020), ainsi que Les Traversées baroques avec Judith Pacquier, (enregistrement du «trionfo della Morte» de B. Aliotti en 2019). Elle a également contribué à l'enregistrement de «La guerra de los gigantes» de Sebastian Duron au sein de l'ensemble A Corte Musical sous la direction de Rogério Goncalves ainsi que sous la direction de Martin Gester au sein de son ensemble Le Parlement de Musique. Désormais elle se met également avec beaucoup de plaisir à la pratique de l'alto.